Rentabilité du bois énergie
Se chauffer au bois, c’est consommer l’énergie la moins chère. Selon le type de combustible (bûches, bûches compressées, plaquettes ou pellets), le chauffage au bois coûte entre 2,5 et 5,5 centimes par kWh, ce qui en fait la source d’énergie la plus économique. De quoi renoncer au chauffage à mazout (entre 9 et 12 cents par kWh) et au gaz (entre 6 et 9 cents par kWh).
Stabilité des prix
Depuis le début des années 2000, le prix du bois a connu une évolution beaucoup plus modérée que les autres énergies. En optant pour le chauffage au bois, vous n’êtes donc plus tributaire des fluctuations du prix du gaz ou du mazout. Un avantage non-négligeable quand on observe le cours des énergies fossiles depuis ces dix dernières années.
Le bois, l’énergie porteuse pour l’économie
Le bois énergie valorise également les métiers liés à la forêt et soutient l’emploi local et régional. De plus, il participe aujourd’hui au développement et à l’indépendance énergétique de nos régions. Il procure beaucoup plus d’emplois (et des emplois locaux) que les autres énergies à quantité d’énergie produite égale :
*Quantités d’emplois créés par 1.000 tonnes équivalent pétrole de chaleur produite