Les avantages du bois de chauffage
Vous voulez freiner votre utilisation d’énergies fossiles (mazout, gaz,…) parce qu’elles sont polluantes et trop coûteuses ?
Optez pour le bois ! Actuellement près d’un tiers des foyers belges disposent d’un système de chauffage au bois.
Le foyer à bois constitue depuis bien longtemps l’une des manières les plus simples de valoriser la biomasse en énergie renouvelable. D’abord utilisé comme source exclusive de chaleur dans nos habitations, puis principalement comme élément d’agrément en période d’abondance énergétique, le foyer à bois se repositionne aujourd’hui comme un des composants les plus pertinents dans la composition des systèmes de chauffage de nos maisons.
Les avantages du bois sont nombreux : économique, écologique, renouvelable et chaleureux.
Pour son utilisateur, se chauffer au bois constitue un avantage de taille, car il lui permettra de réduire de manière significative sa facture énergétique et de mieux maîtriser son approvisionnement et sa consommation de combustible !
Au-delà de la fonction énergétique, les foyers au bois apporteront un bien-être et une convivialité inégalable dans les habitations.
De plus, utiliser le bois pour se chauffer plutôt que des énergies fossiles c’est faire un geste pour notre planète car le bois est une source d’énergie écologique et renouvelable.
Par rapport aux autres énergies renouvelables disponibles en Belgique, le bois-énergie offre l’énorme avantage de pouvoir être stocké très facilement.
Au-delà de ces avantages, le secteur du chauffage individuel au bois est pourvoyeur de nombreux emplois locaux et non délocalisables. En valorisant les métiers de la forêt, l’artisanat, la métallurgie, les hautes technologies.
Cette filière mobilise des compétences diverses et contribue donc largement à la dynamique économique de nos régions.