LE POÊLE À PELLETS
LES PARTICULARITÉS DU POÊLE À PELLETS
- Le poêle à pellets, également appelé poêle à granulés est un foyer prêt à poser nécessitant un travail d’installation relativement limité.
- Il constitue une alternative durable en complément des installations de chauffage central au mazout ou au gaz.
- La puissance d’un poêle à pellets peut aller de 4 à 20 kW, mais le plus souvent elle se situe entre 7 et 10 kW.
- La plupart des foyers disposent d’un ventilateur intégré soufflant l’air chaud dans la pièce. Cependant, certains fonctionnent en convection naturelle grâce à une conception spécifique permettant de s’affranchir de ventilateur de convection tout en garantissant la performance du foyer.
- Les pellets sont transportés mécaniquement depuis un réservoir vers la chambre de combustion où ils sont allumés automatiquement à l’aide d’une résistance chauffante et d’un apport d’air contrôlé. L’allumage du feu prend 5 à 10 minutes.
- Une recharge de pellets permet de chauffer pendant 10 à 100 heures. Selon divers facteurs : isolation de la maison, température extérieure, température intérieure souhaitée et taille de la réserve de pellets.
LES AVANTAGES DU POÊLE À PELLETS
- Le poêle à pellets offre un rendement optimisé (80 à 95 %) grâce au système de régulation électronique.
- Il fournit un confort d’utilisation élevé grâce à l’allumage et l’extinction automatique, et à la présence d’un thermostat intégré offrant de nombreuses possibilités de programmation.
- Le poêle à pellets offre un large éventail de solutions d’évacuation de fumées. De plus, conduits de diamètre inférieur à celui des foyers à bûche pour une puissance équivalente.
- Sur certains modèles de poêles à granulés , un programme hebdomadaire permettant de régler l’allumage ou l’extinction automatique du poêle. La programmation se fait via GSM ou Wi-Fi (utile pour une seconde résidence).